Veille biologique du lac marin de Port d’Albret avec ALR

L’association « Aquitaine Landes Récifs », créée en 1996, a pour vocation la création de récifs artificiels sur le littoral Aquitain et la gestion de ces récifs par des études en plongée sous-marine.

Une section de suivi scientifique en immersion a été créée pour effectuer ce travail.

Dossier de présentation d’ALR? : http://www.aquitaine-landes-recifs.fr/presentation

Le récif artificiel crée à la fois un nouvel abri pour la faune, une aire de ponte, de fixation et d’alevinage, une aire de grossissement. C’est également un outil d’aménagement du littoral (protection et préservation).

En 2001 et 2002, l’association a volontairement immergé des récifs artificiels en face du lac marin de Port d’Albret. Ce site constitue une zone de grossissement pour les espèces colonisant les récifs de Soustons/Vieux-Boucau.
En plus de vouloir explorer ce lien entre lac et récifs, l’association souhaite mettre en avant la richesse sous-marine du site. En effet, depuis 2009, elle organise régulièrement des plongées qui permettent non seulement aux plongeurs de se familiariser avec le matériel mais également d’acquérir des données sur les espèces animales et végétales présentes.

ALR réalise une veille biologique du lac marin de Port d’Albret en suivant différents paramètres physico-chimiques tels que : la température, la salinité, la conductivité et le taux d’oxygène dissous grâce à une sonde multi paramètres et un suivi de la transparence de l’eau.

Sur chacune des 12 bouées se trouvant sur le lac, chaque paramètre est mesuré à 20 cm de la surface, à 1 m de profondeur et au fond afin de vérifier l’homogénéité de la colonne d’eau. Les mesures sont effectuées tous les 15 jours, à des coefficients de marée similaires et par les mêmes observateurs, ce qui permet d’étudier les variations saisonnières et interannuelles du lac, tout en garantissant l’acquisition d’une information pertinente et fiable.

Dernier bulletin de veille du lac (26 juillet) -  PDF - 210.3 ko
Dernier bulletin de veille du lac (26 juillet)

Les autres bulletins sont disponibles sur : http://www.aquitaine-landes-recifs.fr/veille-biologique.html

Publication dans le magazine Mer et Littoral  ; http://www.aquitaine-landes-recifs.fr/Mer-et-Littoral

Contact :

Aquitaine Landes Récifs
501 Route de Lestrilles
40990 Saint Paul Lès Dax

Tél : 05 58 91 78 44
Mobile : 07 60 12 20 40

Email :

http://www.aquitaine-landes-recifs.fr/